Rechercher dans ce blog

lundi 9 septembre 2013

L'école est une prison qui peut causer de graves dommages psychologiques aux enfants.

ecole

« Libre d’Apprendre : Pourquoi libérer l’instinct du jeu rend nos enfants plus heureux, plus autonomes, et de meilleurs élèves pour toute la vie »
Les parents envoient leurs enfants à l'école avec les meilleurs intentions, pensant qu'ils en ont besoin pour devenir des adultes productifs et épanouis. Ils doutent souvent du bon fonctionnement des écoles, mais la sagesse conventionnelle veut que ces problèmes peuvent être résolus avec plus de moyens, de meilleurs enseignants, des programmes plus difficiles, et/ou des examen plus rigoureux.

Et si le problème venait de l'école elle-même ? La triste réalité est que l'une de nos institutions préférées, par sa nature même, ne répond pas aux besoins de nos enfants et de notre société.

L'école est un passage obligé pour les enfants, qui restreint fortement leur liberté - les adultes ne toléreraient pas eux-même de telles contraintes dans leurs lieux de travail. Ces dernières décennies, nous avons forcé nos enfants à rester de plus en plus de temps dans ce cadre, et de solides preuves (résumées dans mon dernier livre) indiquent que ce n'est pas sans causer de graves dommages psychologiques. Par ailleurs, plus les scientifiques étudient le mode d'apprentissage naturel des enfants, plus ils comprennent qu'un apprentissage enthousiaste, profond et authentique, n'est possible que dans des conditions quasiment opposées à celles de l'école.

La scolarité obligatoire fait partie intégrante de notre culture depuis plusieurs générations. Aujourd'hui, la plupart des gens auraient du mal à imaginer comment les enfants peuvent apprendre le nécessaire pour réussir en société sans passer par l'école. Le président Obama et le secrétaire à l'éducation Arne Duncan aiment tant l'école qu'ils veulent même allonger les jours et les années scolaires. La plupart des gens pensent que la conception de base des écoles, telle qu'on la connait aujourd'hui, est validée par des preuves scientifiques montrant que c'est ainsi que les enfants apprennent le mieux. Mais en réalité, rien n'est plus loin de la vérité.

Lire la suite ici :  http://rustyjames.canalblog.com/archives/2013/09/08/27981503.html

1 commentaire:

  1. Ca fait très longtemps que je le dis à tout le monde, y-compris quand j'étais encore à l'école (et forcément j'étais mal vu...)!
    Une autre chse que je ne cesse de répéter est que savoir "lire-écrire-compter" est la seule chose vraiment utile qu'on apprend à l'école, car tout le reste qui est vraiment important s'apprend dans la vie réelle ...sans chercher forcément a apprendre ...en vivant tout simplement!
    J'aime beaucoup la photo d'illustraton de l'article ...j'ai la même en carte postale fixée à mon meuble d'ordinateur, juste à gauche de l'ordi!
    Elle me rappelle ma scolarité: j'étais le meilleur de la classe, et pourtant (ou "et donc", car en fait c'est logique) le petit qui regarde la pendule, bah c'était aussi moi, tellement je m'ennuyais!
    >>>Donc, petit rappel pour les enfants: l'école n'est pas obligatoire; seule l'instruction l'est!
    Les parents d'une 12aine de gamins peuvent faire "l'école à la maison" à tour de rôle dans une salle à manger, dans un grand garage, dans un parc avec des petits oiseaux, sur le sable d'une plage, ...
    La liberté commence à la sortie de l'école ...quotidiennement ou définitivement ;)
    gwendal

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.